Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782879016603
Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine
Quatrième de couverture
On sait que Bordeaux a été au XXe siècle l'une des capitales de la diaspora espagnole. Celle-ci a en effet constitué la communauté étrangère la plus nombreuse de l'agglomération, puisque l'on recensait 65 000 Espagnols en 1967 et encore 8 000 aujourd'hui.
On mesure moins, en revanche, les apports continus de la péninsule au cours des siècles. Des peuples pyrénéens qui se sont fixés dans l'Antiquité entre l'Èbre et la Garonne aux exilés républicains de 1939, en passant par les juifs séfarades qui trouvèrent refuge à Bordeaux et à Bayonne au XVIe siècle, sans oublier la génération de Goya ou celle des rebelles carlistes au XIXe siècle, Bordeaux et sa région ont été profondément marqués par leurs voisins d'Outre-Pyrénées. Ils ont laissé leur empreinte sur la ville, dans son aspect humain, économique, politique, dans le négoce, dans l'industrie, le vignoble ou l'architecture.
On a par exemple oublié que la mère de Michel de Montaigne avait fui l'Inquisition aragonaise, que le château Margaux comme la Galerie bordelaise sont dus aux initiatives d'entrepreneurs espagnols, que le bataillon «Gernika» et le bataillon «Libertad» furent les premiers à défiler lors de la Libération de Bordeaux avant de s'engager dans les combats du Médoc...