Rayon Deuxième Guerre mondiale
Les espions du débarquement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-87515-153-7
EAN : 9782875151537

Les espions du débarquement


Paru le
Broché 397 pages

Quatrième de couverture

6 juin 1944, le jour J. Un tournant dans le conflit mondial, une victoire des Alliés par les armes, mais aussi grâce à un moyen inédit et décisif : la désinformation. Celle-ci vise à convaincre les Nazis que le Débarquement aura lieu à Calais et en Norvège, et, une fois l'opération lancée, à leur faire croire qu'il s'agit d'une manoeuvre de diversion destinée à retarder l'arrivée des renforts allemands. Au coeur du stratagème réside le système Double Cross : les espions du Débarquement. Au nombre de cinq, ces agents doubles, des espions nazis retournés par les Britanniques, feront parvenir de fausses informations capitales à leurs supérieurs du Reich.

Une play-girl péruvienne bisexuelle, un pilote de chasse polonais, un séducteur serbe, un éleveur espagnol de poulets et une Française lunatique

Diversement courageux, perfides, capricieux, inspirés ou avides, ce ne sont pas des combattants classiques, ils forment même une équipe plutôt insolite. Mais leurs entreprises de mystification vont permettre de convoyer les troupes alliées en sécurité outre-Manche.

Ce livre raconte leur histoire avec toute la minutie, l'humour et le talent de conteur qui caractérisent Ben Macintyre. À l'aide d'archives inédites, l'auteur parvient à une brillante reconstitution de la plus grande opération d'intoxication jamais entreprise et met en lumière des héros jusqu'ici anonymes. Leurs noms de code : Bronx, Brutus, Treasure, Tricycle et Garbo.

Biographie

Ben Macintyre est chroniqueur et rédacteur en chef adjoint du Times, journal pour lequel il a également été correspondant à Paris, New York et Washington. Il a étudié l'Histoire à Cambridge et est l'auteur de nombreux best-sellers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ben Macintyre

L'espion et le traître

La fille de l'Anglais

Elisabeth Nietzsche ou la Folie aryenne

Kim Philby : l'espion qui trahissait ses amis

Colditz : la forteresse d'Hitler

Le Napoléon du crime : Adam Worth : 1844-1902

Rogue heroes