Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-9563137-5-5
EAN : 9782956313755
Quatrième de couverture
Les esprits célestes
On désigne souvent les esprits célestes par le nom d'anges. Ce ne sont pas des êtres de légende, et il faudrait avoir l'esprit obtus pour croire que le Tout-Puissant ait fait de l'homme le sommet indépassable de sa création. Le psaume ne dit-il pas : Tu l'as fait un peu moindre que les anges ?
Les esprits célestes apparaissent dès le premier livre de la Bible (la Genèse), après la chute d'Adam et Ève, lorsque des chérubins, agitant une épée flamboyante, sont chargés de garder le chemin de l'arbre de vie. Ils sont là dans bien d'autres livres bibliques, et le dernier livre, l'Apocalypse, pourrait bien s'appeler le livre des anges.
Les anges tiennent le rôle de messagers lors de deux des plus grands mystères chrétiens : celui de l'Incarnation, lorsque Gabriel annonce à la Vierge Marie quelle sera la mère de Jésus, le Fils du Très-Haut, et lors de la résurrection, quand deux hommes en habits resplendissants, disent aux femmes éplorées : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est pas ici ; il est ressuscité.
Il est important de rappeler que le Christ croit à l'existence des anges ; du reste, ce sont ses créatures... Ils annoncent aux bergers sa naissance ; ils le servent, quand il est vainqueur de Satan, après ses tentations au désert ; ils le réconfortent lors de son agonie... Jésus dit lui-même que les anges des petits enfants voient sans cesse la face de son Père qui est dans les deux. Des théologiens ont établi une hiérarchie céleste, constituée de neuf choeurs. La hiérarchie inférieure, notamment les anges et les archanges, est plus accessibles aux humains ; c'est pourquoi les manifestations angéliques ne manquent pas dans la Bible et l'histoire de l'Église. Certains saints ont même bénéficié de la présence sensible de leur ange gardien.