Rayon La terre et l'environnement, écologie
Les Etats et le carbone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-057862-8
EAN : 9782130578628

Les Etats et le carbone


Paru le
Broché 329 pages

Quatrième de couverture

Le défi climatique appelle une mutation sans précédents de nos sociétés. Au Nord comme au Sud, il faudra bouleverser les modes de vie, changer les habitudes en matière de logement, de transport et d'alimentation. Ces changements, qui n'auront de sens qu'à l'échelle planétaire, remettent en cause notre mode de développement. Comment parvenir à réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux besoins essentiels de chacun ? Comment au Nord inventer une économie sans carbone tout en préservant les grands équilibres sociaux et économiques ? Comment au Sud sortir de la pauvreté sans compromettre par un surcroît d'émissions de CO2 le bien-être des générations futures ?

Il est impossible de surmonter de telles difficultés sans innovations en termes de politiques publiques. Ce livre dresse un état des lieux international des nouveaux instruments et politiques possibles, touchant tant la fiscalité, les normes, les investissements, que la justice sociale, qui pourraient rythmer nos vies au cours du XXIe siècle.

Biographie

Patrick Criqui, ancien élève de l'école HEC, est économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire LEPII à Grenoble. Il enseigne à l'Université Pierre Mendès France et dans plusieurs autres universités. Il a notamment développé un modèle énergétique mondial, utilisé par la Commission européenne pour l'analyse des politiques climatiques. Ayant participé au Groupe de Travail N° 3 du GIEC, il est aussi membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et co-président du conseil scientifique du Plan Climat Local de La Métro à Grenoble.

Benoit Faraco est responsable du programme «Énergie et changement climatique» à la Fondation Nicolas Hulot. Il suit depuis 2004 les négociations internationales sur le changement climatique et a participé au Grenelle de l'Environnement pour la Fondation Nicolas Hulot.

Alain Grandjean, ancien élève de l'École Polytechnique et de l'ENSAE, est cofondateur de Carbone 4, cabinet de conseil en «stratégie carbone», et membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il a été expert climat-énergie au Grenelle de l'Environnement. Il a été membre de la commission Rocard sur la taxe carbone. Il est l'auteur de Le plein, s'il vous plaît (Seuil, 2006, avec Jean-Marc Jancovici), Environnement et Entreprises (Village Mondial, 2006, avec Dominique Bourg et Thierry Libaert) et C'est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde (Seuil, 2009, avec J.-M. Jancovici).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Criqui

Energie : retrouver une ambition européenne

Energie 2010-2020 : les chemins d'une croissance sobre : rapport du groupe

Energie 1995, après les chocs

Du même auteur : Alain Grandjean

L'illusion de la finance verte

C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde

Financer la transition énergétique : carbone, climat et argent

C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde

La monnaie dévoilée

Le plein s'il vous plaît ! : la solution au problème de l'énergie

Environnement et entreprises : en finir avec les discours

Quelles sciences pour le monde à venir ? : face au dérèglement climatique e