Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-297-00386-5
EAN : 9782297003865
Les états financiers consolidés IAS-IFRS
conception, présentation, interprétation
Quatrième de couverture
Les états financiers consolidés IAS / IFRS
Tandis que les entreprises européennes cotées adoptent les normes IAS/IFRS, les comptables et les financiers doivent assimiler une nouvelle façon de concevoir et d'interpréter l'information financière consolidée.
Cet ouvrage a pour ambition de familiariser les lecteurs aux particularités des états financiers consolidés établis selon les normes internationales, tant dans leur présentation et leur conception, que dans leur interprétation, afin de pouvoir analyser efficacement la communication financière des groupes et les évaluer au mieux.
Ce manuel s'adresse aux étudiants des Masters Professionnels (dans les domaines de la gestion, de la finance, de la comptabilité, du contrôle et de l'audit) des Universités et des Écoles de commerce. Il leur permettra :
- de maîtriser les clés de lecture des normes comptables internationales et de décrypter les traitements comptables qui leur sont spécifiques ;
- de comprendre la façon dont les comptes de groupe sont établis et présentés selon le nouveau référentiel ;
- d'identifier et d'apprécier l'impact des normes IAS/IFRS sur l'analyse financière ;
- et de savoir mettre en oeuvre une démarche structurée pour le diagnostic financier et la mesure des performances d'un groupe.
Il est également destiné aux praticiens (responsables financiers, analystes financiers, chefs comptables, contrôleurs financiers, credit managers, etc.) qui souhaitent prendre la mesure des bouleversements apportés par les normes IAS/IFRS pour la lecture et l'analyse des comptes des groupes multinationaux.
Axé sur la mise en pratique, ce manuel pédagogique alterne descriptions de principes fondamentaux, exposés méthodologiques, exemples concrets et cas d'application. Il est rédigé en français, mais donne une traduction en anglais de chaque concept technique spécifique et utilise parfois des états financiers et des rapports annuels en anglais.