Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782847342284
Les états généraux de la recherche
9 mars-9 novembre 2004
Quatrième de couverture
9 novembre 2004: à l'issue d'une crise sans précédent et d'un très large débat dans la communauté scientifique, le rapport officiel issu des États Généraux de la recherche est remis aux ministres François Fillon et François d'Aubert.
Moins d'un an plus tôt, 150 responsables de laboratoires lançaient l'appel «Sauvons la recherche!» (SLR). En quelques semaines, le mouvement prenait une dimension exceptionnelle qui illustrait l'ampleur de la crise. 325 000 personnes signaient la pétition de SLR, dont 75 000 personnels de la recherche. Lors d'une réunion exceptionnelle à Paris, mille directeurs de laboratoire annonçaient qu'ils démissionnaient de leurs fonctions, et lançaient le processus des États Généraux. Un mois plus tard, les nouveaux ministres acceptaient le défi du débat et les chercheurs celui de la construction, collective, d'un projet pour la recherche française.
Ce livre est la somme des réflexions qui mobilisèrent des milliers de personnes dans tout le pays. Vous y trouverez le rapport officiel remis aux ministres, les actes des assises nationales de Grenoble (28 et 29 octobre 2004) et le résumé des tables rondes. Mais aussi toutes les interventions effectivement prononcées par les ministres, les personnalités du monde politique (F. Bayrou, C. Birraux, M.-C. Blandin, M.-G. Buffet, F. Hollande, R.-G. Schwartzenberg) et du monde scientifique (E.-E Baulieu, E. Brézin, C. Cohen-Tannoudji...).
Enfin, pour remettre cette manifestation fondatrice en perspective, ce livre-anniversaire propose un historique des institutions de la recherche française depuis le milieu du XIXe siècle et une analyse du rôle, inédit, joué par Internet dans ce mouvement exceptionnel par son ampleur, son originalité et le soutien qu'il obtint du public et des médias.
L'intégralité des droits de ce livre est reversée à l'association «Sauvons la Recherche».