Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les Etats-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest. Vol. 2. Le cas du Mali

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84586-835-9
EAN : 9782845868359

Le cas du Mali

Chez Karthala

Collection(s) | Hommes et sociétés
Paru le
Broché 230 pages
préface de Boubacar Barry et de Pierre Sané
Public motivé

Quatrième de couverture

Le nom du Mali est attaché au passé glorieux de l'Afrique de l'Ouest. L'ancien empire du Mali avait en son temps intégré des populations dans un grand ensemble régional. Mais le pays reste l'otage de sa géographie. Sans accès à la mer il souffre d'enclavement. Les débats actuels sur le rôle du Mali dans la définition d'une grande politique d'intégration régionale portent cette double identité : un pays à l'histoire glorieuse mais à la géographie contraignante.

De l'indépendance à nos jours, les intérêts stratégiques du Mali pour l'intégration régionale ont conduit tous ses dirigeants à s'y investir sans compter. La persistance de la crise ivoirienne est venue lui rappeler brutalement qu'il n'a pas d'avenir viable en dehors d'une Afrique de l'Ouest politiquement stable et qu'il est nécessaire de revoir les axes de communication hérités de la colonisation.

Le séminaire national du Mali, dont les actes font l'objet de cette publication, s'est déroulé au mémorial Modibo Keita de Bamako, les 14 et 15 novembre 2005. Avec l'appui de l'Unesco, il a regroupé des professeurs et chercheurs de haut niveau ainsi que des acteurs et théoriciens de l'intégration pour le pays. Les travaux se sont déroulés avec la participation des organisations de la société civile, des opérateurs économiques, des parlementaires de l'UEMOA et de la CEDEAO, et les organismes d'intégration régionale du Mali.

Biographie

Bintou Sanankoua est historienne. Elle a notamment enseigné l'histoire de l'Afrique du XIXe siècle à l'École normale supérieure de Bamako (1982-1991) et a été directrice nationale de l'enseignement secondaire de 1992 à 1994. Elle est actuellement chargée de recherches à l'Institut des sciences humaines de Bamako.

Avis des lecteurs