Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0219-7
EAN : 9782811102197
Le cas du Togo
Quatrième de couverture
Le Togo est l'un des plus petits pays de l'Afrique de l'Ouest. Il a cependant l'avantage d'être un État côtier, avec seulement cinquante kilomètres de côte, mais disposant d'une longueur appréciable d'environ 700 km. Ainsi avec ses 56 600 km2 de superficie, il partage environ 1 500 km de frontière avec ses voisins.
Cette configuration géographique en fait un espace privilégié dans la sous-région, en dépit de l'étroitesse de sa superficie. Il est donc prédisposé à jouer un important rôle dans l'intégration régionale. Cette vocation de pays de transit fut très vite compris par les autorités coloniales et les dirigeants du Togo indépendant. Elle se traduit dans les pratiques économiques et sociales de nombreux acteurs, faisant ainsi du Togo, un pays largement ouvert aux populations de la sous-région et donc un des champions de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest.
La re-visitation de l'histoire lointaine et proche de cet espace, qui est ici faite, montre les atouts, les résistances et formes d'adhésion des populations à cette propension naturelle à l'intégration du territoire du Togo à la région Afrique de l'Ouest.
Le présent ouvrage est basé sur les contributions fournies dans le cadre du séminaire national organisé à Lomé, les 22 et 23 avril 2006.