Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-020394-7
EAN : 9782140203947
Les Etats offshore à l'épreuve du pétro-terrorisme
enjeux géopolitiques des découvertes pétrolières et gazières et défis sécuritaires dans le golfe de Guinée
Quatrième de couverture
Les états offshore à l'épreuve du pétro-terrorisme
Les découvertes de gisements de pétrole et de gaz ont été à la base de la prospérité économique de beaucoup de pays du monde comme l'Arabie Saoudite, le Koweït, la Norvège ou le Qatar. Néanmoins, on ne saurait occulter les expériences chaotiques que certains pays ont connues, notamment en Afrique au sud du Sahara, malgré la découverte d'immenses accumulations naturelles d'hydrocarbures.
L'exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz place le golfe de Guinée au milieu des convoitises des puissances étrangères, des majors pétrolières et des groupes criminels. Le golfe de Guinée est devenu le terrain d'expression des rivalités entre pays développés qui cherchent à contrôler les ressources énergétiques de la région qui détient le quart des ressources gazières du continent africain. Il est également l'épicentre mondial de la piraterie et des criminalités maritimes, devant le golfe d'Aden.
L'extension probable des activités terroristes vers les côtes atlantiques menace la profitabilité des projets d'investissements réalisés par les majors comme BP, Total Energies, Shell, ExxonMobil et Chevron et la perception des recettes fiscales par les nouveaux États offshore du continent africain.