Rayon Vie politique
Les Etats-Unis au XXIe siècle : en faits et en chiffres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-09630-1
EAN : 9782340096301

Les Etats-Unis au XXIe siècle

en faits et en chiffres


Paru le
Broché 317 pages
préface Alain Bauer
Tout public

Quatrième de couverture

Les États-Unis au XXIe siècle

en faits et en chiffres

Cet ouvrage décrypte les États-Unis de ce début de XXIe siècle en partant des trois crises majeures (attentats du 11 septembre, subprimes, Covid-19) qui ont façonné le pays et son rapport au monde. Il présente le fonctionnement du pouvoir (capacité à gouverner du président, rôle du Congrès et de la Cour suprême...) et souligne les enjeux du financement des élections présidentielles et du poids de la dette. Il met en lumière les paradoxes d'un pays dont la richesse globale n'empêche pas la pauvreté et l'existence d'importantes inégalités. Il éclaire la position des États-Unis dans le monde, son recentrage sur l'Indopacifique dans un contexte de compétition accrue avec la Chine et de regain des tensions côté OTAN.

L'approche en faits et en chiffres permet de nourrir la réflexion en questionnant le système politique américain à l'heure de la polarisation de la société américaine, les rigidités dans la mise en place des politiques économiques, et les enjeux géopolitiques et géostratégiques à l'heure où le leadership américain est contesté.

Cet ouvrage s'adresse à un large public intéressé par les débats économiques, géopolitiques et sociétaux. Il s'appuie sur des éléments objectifs (citations, discours officiels, statistiques publiques...) pour revisiter les grands enjeux actuels, nationaux et internationaux des États-Unis.

Biographie

Thérèse Rebière est Professeur des universités au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris. Spécialisée en économie du travail, elle s'intéresse aux mécanismes de marché, à la mise en oeuvre de politiques publiques et aux inégalités.

Isabelle Lebon est Professeur des universités à l'Université de Caen Normandie. Spécialisée en économie publique, elle s'intéresse à l'évaluation des politiques publiques, aux mesures des inégalités et aux modes de scrutin. Elles sont les auteurs de nombreux articles sur l'économie américaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thérèse Rebière

Economie du travail et des ressources humaines