Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-336-00224-8
EAN : 9782336002248
Les Etats-Unis du bassin du Congo
une éco-région pour un co-développement
Quatrième de couverture
Les États-Unis du Bassin du Congo
La reconstruction de l'Afrique centrale dévastée, ruinée, plaide pour un changement de regard tant sur ce qui fait la richesse d'une région que sur ce qui devrait dorénavant faire valeur pour l'Afrique centrale.
Que faire de ce patrimoine forestier d'environ 230 millions d'hectares, soit près de 91 % des forêts denses humides d'Afrique, formant le second plus grand massif de forêts tropicales après le massif amazonien ?
Comment ne pas faire des innombrables biens et services écologiques dont regorge le Bassin du Congo à la fois un atout « éco-diplomatique » partagé et un élément commun d'efficacité économique ?
Comment les pays légataires de ce patrimoine écologique peuvent-ils donner à leurs populations les moyens intellectuels et scientifiques suffisants pour permettre à cette éco-région de jouer un rôle respectable dans cette mondialisation qui veut dire : fusion des intelligences, rencontre des capacités, rendez-vous des possibilités et confrontation des volontés.
Cet ouvrage lance l'idée des États-Unis du Bassin du Congo comme un projet de « co-développement » pour cette partie médiane de l'Afrique façonnée par la nature pour être une éco-région confédérale.