Les Etats-Unis ont-ils besoin d'alliés ? : les Etats-Unis et leurs alliés européens, de la guerre froide à l'Irak

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782228898096

Les Etats-Unis ont-ils besoin d'alliés ?

les Etats-Unis et leurs alliés européens, de la guerre froide à l'Irak

de

chez Payot

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

21.50 Indisponible

préface Pierre Hassner


Quatrième de couverture

Une superpuissance a-t-elle besoin de nouer des alliances ? Pourquoi les États-Unis se sont-ils engagés, en 1949, à assurer la sécurité de l'Europe en signant un traité d'alliance, alors que jamais, dans leur histoire, ils n'avaient consenti à s'allier avec quiconque en temps de paix ? Quelle signification revêtit cet engagement européen quand la confrontation avec l'Union soviétique devint directe et potentiellement nucléaire lors de la crise des missiles de Cuba ? Pourquoi l'administration Bush père insista-t-elle pour préserver l'OTAN lors de la réunification allemande, au risque de compromettre celle-ci ? Que cherchait l'administration Clinton en élargissant l'Alliance à trois pays d'Europe centrale ? Pourquoi l'actuelle administration Bush a-t-elle ignoré l'instrument atlantique dans sa lutte contre le terrorisme international ?

Sceller, honorer ou dissoudre une alliance est une affaire de choix - un choix dont les décideurs, qui le font dans le doute, l'incertitude et l'urgence, assument la responsabilité. En replaçant la décision au coeur de la politique étrangère, Jean-Yves Haine éclaire d'un jour nouveau, profondément humain, la dynamique de l'Alliance atlantique et les conflits majeurs qui, de la guerre froide à l'Irak, ont secoué le monde.

Biographie

Jean-Yves Haine, docteur en sciences politiques, a été maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et visiting fellow à l'Université Harvard aux États-Unis. Il est actuellement chargé de recherche à l'Institut d'études sur la sécurité de l'Union européenne.