Rayon Littérature française
Les étoiles les plus filantes

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 426 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-349-0435-8
EAN : 9791034904358

Les étoiles les plus filantes


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 426 pages

Les libraires en parlent

Entre reconstitution fidèle et possibles inventions, ce roman nous raconte les coulisses du film culte : Orfeu Negro. Véritable making-of documenté mais aussi roman d'amour et d'espionnage, ce texte nous plonge dans un Brésil en pleine mutation sous des airs de bossa-nova.

A la fin des années 50, le réalisateur Marcel Camus décide de partir au Brésil pour réaliser un film d'une surprenante modernité, Orfeu Negro, qui obtiendra la Palme d'Or en 1959. Voici l'histoire revisitée de ce tournage qui mêle à la fois histoire du cinéma, de la musique et géopolitique sur fond de guerre culturelle. Un immense plaisir de lecture, une véritable parenthèse enchantée pour les protagonistes du roman comme pour le lecteur.

Quatrième de couverture

Les étoiles les plus filantes

En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d'un drôle de casting : on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l'intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris. Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée ; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s'apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue : deux agents locaux de la CIA flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.

L'histoire revisitée d'un film culte (Orfeu Negro).

Biographie

Estelle-Sarah Bulle est écrivaine. Elle est l'auteure d'un premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi, 2018), grand succès couronné par plusieurs prix littéraires, dont le prix Stanislas du premier roman, le prix Eugène-Dabit du roman populiste et le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Estelle-Sarah Bulle

Basses terres

Là où les chiens aboient par la queue

Les étoiles les plus filantes : cinéma, bossa nova et CIA

Guadeloupe, paysages intranquilles

L'Embrasée

Là où les chiens aboient par la queue

Les fantômes d'Issa

Là où les chiens aboient par la queue

Là où les chiens aboient par la queue