Rayon Administration territoriale
Les études préalables à la réalisation d'ouvrages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-35295-051-6
EAN : 9782352950516

Les études préalables à la réalisation d'ouvrages


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

Les études préalables à la réalisation d'ouvrages

L'ouvrage a pour objet de présenter et préciser la chronologie des missions d'études préalables à la réalisation d'ouvrages, puis de programmation telles que la loi sur la maîtrise d'ouvrage (MOP) le prescrit. Le texte affiche et décrit l'ensemble des éléments de mission des études préalables telles qu'opportunité, études d'impacts, faisabilité-préprogramme et définition de l'enveloppe financière avant de rentrer dans le coeur des programmes généraux et détaillés qui constituent la finalité des études préalables. La phase de collecte et de traitements des diverses données générales, données spécifiques et besoins est largement précisée.

Cet ouvrage a aussi pour but de sensibiliser les acteurs de la construction et de l'aménagement à l'impérieuse nécessité de réalisation de ces approches qui constituent le fondement des études de conception dans une sécurisation maximale. De plus, il a été pris soin de montrer comment on y traite l'adéquation entre les études préalables et la phase de conception. Enfin, il est précisé comment la réflexion laisse ressortir l'intégration de la HQE dès les phases d'études préalables.

Biographie

Christian Legrand, technicien en génie urbain, ingénieur bâtiment et architecture, économiste de la construction, doctorant en urbanisme, ingénieur en chef territorial, possède une grande expérience en génie urbain et conduite d'opérations de construction ainsi qu'en réhabilitation d'ouvrages divers de bâtiment. Il participe également à des travaux universitaires de recherche et de développement de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'habitat.

Laurent Besses est ingénieur hospitalier en chef, chargé d'opérations de réhabilitation d'établissements hospitaliers. Il a, par le passé, dirigé un service des marchés publics d'une grande direction de la construction avant d'animer le secteur scolaire sur la même collectivité.

Avis des lecteurs