Rayon Vie politique
Les études stratégiques en France sous la Ve République : approche historiographique et analyse prosopographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19205-5
EAN : 9782343192055

Les études stratégiques en France sous la Ve République

approche historiographique et analyse prosopographique


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 245 pages
préface de Jacques Aben
Public motivé

Quatrième de couverture

Les études stratégiques en France sous la Ve République

Approche historiographique et analyse prosopographique

En France, durant la Ve République, l'État semble régulièrement soucieux de développer les études stratégiques. Mais il hésite très souvent à leur accorder la liberté nécessaire pour qu'elles puissent se déployer dans les structures académiques civiles et militaires.

Le pouvoir politique questionne leur incertaine utilité tandis que l'université interroge la légitimité des think tanks. Et cela accentue cette contradiction.

De surcroît, la difficulté de dialogue entre les universitaires et les militaires, d'une part, et la particularité de l'objet de recherche des études stratégiques d'autre part, ajoutent encore plus de complexité à cette problématique.

En combinant profondeur de champ historique et analyse politique, cet ouvrage passe en revue les nombreux organismes, instituts et périodiques qui travaillent et publient, de près ou de loin, dans le domaine des études stratégiques. Il explique ainsi les raisons pour lesquelles, malgré un passé brillant, ces dernières peinent en France à trouver leurs marques.

Biographie

Ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et consultant pour des organismes publics dans le domaine de la défense, Matthieu Chillaud est docteur en science politique (université de Bordeaux) et docteur en histoire militaire et étude de défense (université de Montpellier). Après avoir été attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'université de Bordeaux, il a travaillé au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) et a enseigné les questions stratégiques et les problématiques de désarmement dans les universités de Tartu (Estonie), de Toulouse et de Lyon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthieu Chillaud