Rayon Universités et grandes écoles
Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la troisième République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08520-3
EAN : 9782343085203

Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la troisième République


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 242 pages
préface de Simone Gilgenkrantz
Public motivé

Quatrième de couverture

Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République

Cet ouvrage analyse les conditions de vie des étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier, durant la Troisième République. Jusqu'ici, aucune étude complète n'avait été réalisée sur ces premières étudiantes en médecine. Ce livre comble cette lacune. Qui sont ces étudiantes en médecine ? Quelles furent les stratégies de ces 458 étudiantes (sur les 657 identifiées) qui au cours de 70 ans, ont terminé leur cursus universitaire ?

D'où viennent-elles ? Quelles sont leurs nationalités ? Comment ont-elles vécu à Montpellier ? Quels furent leurs sujets de thèse ? Thèse de doctorat d'université ? Thèse de doctorat d'état ?

Ces premières étudiantes françaises et étrangères qui osent transgresser les normes imposées aux femmes de cette époque et poursuivre leurs études vont devenir des modèles, en un temps où le professeur de médecine Samuel Pozzi interrogeait : « Que deviendra la famille lorsque la femme s'étant faite homme, sa place actuelle deviendra vacante ? » Grâce à ces pionnières, désormais en France, d'après les statistiques de l'INSEE, environ 58 % des médecins sont des femmes.

Biographie

Jacqueline Fontaine, après une carrière universitaire à Rennes II, dans le département des Sciences de l'Éducation, est actuellement chercheure au laboratoire LIRDEF à l'université Paul Valéry, Montpellier III. Spécialiste de l'histoire de l'éducation des filles et des rapports sexués aux savoirs, elle a publié chez L'Harmattan La Scolarisation et la formation professionnelle des filles au pays de Schneider (1844-1942) en 2010, puis en 2012, en collaboration avec Bénédicte Gendron, La Retraite. Au miroirdu genre, et en 2014, Ingénieure au féminin. L'École Arts et Métiers Paris Tech.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Fontaine

Ingénieure au féminin : l'école Arts et métiers ParisTech

La retraite : au miroir du genre

Grammaire du texte et aspect du verbe en russe contemporain