Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-10542-3
EAN : 9782296105423
Les étudiants étrangers à Paris
entre affiliation et repli
Quatrième de couverture
La mobilité internationale des étudiants serait en expansion. Toujours est-il que non seulement elle redevient un objet d'étude des sciences sociales, mais qu'elle retient aussi l'attention des acteurs politiques, tant dans les pays d'accueil que dans les pays de départ. Dans les premiers, on cherche à mener une politique à la fois attractive et rentable et à sélectionner les élites "internationales" en fonction de besoins supposés, dans les seconds, on s'inquiète de la «fuite des cerveaux» et du non-retour des personnes les mieux qualifiées dont les pouvoirs publics ont financé une partie des études.
Cet ouvrage a l'ambition de rendre compte de l'expérience à la fois individuelle et collective des étudiants en processus de mobilité. À partir d'une enquête qualitative menée auprès d'une centaine de jeunes de différentes contrées venus étudier en France - le Brésil, l'Argentine, la Chine, le Maghreb, l'Afrique noire, l'Europe de l'Est -, les auteurs ont tenté de comprendre comment ces jeunes vivent cette expérience.
Différents des migrants ordinaires par leurs origines sociales et scolaires, par leurs aspirations et leurs modes d'intégration institutionnelle, les étudiants étrangers vivent cependant une socialisation mêlée d'acculturation, un métissage lent et douloureux. Et bien des facteurs construits là-bas et ici différencient des trajectoires, en fonction desquelles certains se paupérisent et se précarisent quand d'autres, privilégiés, réussissent des parcours sans faute et se projettent dans une élite internationale. Vivre à l'étranger transforme ces jeunes sur le plan social et culturel, mais ne répond pas toujours à leurs attentes et à leurs aspirations.