Rayon Enfants, adolescents
Les étudiants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707125699

Les étudiants


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Avec l'avènement de l'université de masse dans un contexte d'extension du chômage, comment les effectifs étudiants, les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et le statut des étudiants ont-ils évolué ? Comment les transformations institutionnelles et les politiques universitaires ont-elles modifié la vie étudiante ?

Quels sont les modes de vie des étudiants ? Dans quelles conditions suivent-ils leurs études ? Quels sont les conditions et les problèmes de leur insertion professionnelle ? Quelles sont leurs attitudes sociales et politiques ? Les étudiants forment-ils un groupe social ?

La moitié d'une classe d'âge poursuit des études au delà du baccalauréat. En synthétisant les travaux scientifiques les plus récents, ce livre constitue donc aussi le portrait d'une partie, la plus favorisée, des nouvelles générations.

Biographie

Olivier Galland, sociologue, est chargé de recherches au CNRS. Il a notamment publié Les jeunes (collection «Repères», cinquième édition, 1996). Marco Oberti, sociologue, est maître de conférences à l'université de Rennes-II. Ils sont membres de l'Observatoire sociologique du changement, laboratoire de la Fondation nationale des sciences politiques, associé au CNRS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Galland

Sociologie des inégalités

Sociologie de la jeunesse

Sociologie des inégalités

Valeurs et cultures en Europe

Les jeunes

Sociologie de la jeunesse : l'entrée dans la vie

Du même auteur : Marco Oberti

Le sociologue et son terrain : vingt-cinq recherches exemplaires

Le handicap ou Le désordre des apparences

La ségrégation urbaine