Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05640-4
EAN : 9782296056404
Quatrième de couverture
«Tout ne fait pas événement», écrit Boris Cyrulnik. C'est vrai, bien entendu. Mais lorsque celui-ci survient, il provoque des changements profonds et souvent irréversibles dans l'existence en cours. C'est à ce caractère déterminant qu'il se reconnaît, c'est-à-dire à sa capacité de remaniement de ce qui fait une vie d'homme : l'activité socio-professionnelle, les projets, les relations aux autres et à soi-même. En somme, les événements de vie sont de puissants et incontournables modulateurs de l'existence de chacun, homme, femme ou enfant. C'est à partir d'eux que s'élabore et se déploie une trajectoire humaine.
Au-delà donc de la multitude des petits faits qui tissent la trame du quotidien et qui restent de l'ordre de la banalité, vécus la plupart du temps sans laisser de trace, on comprend que certaines circonstances plus ou moins accidentelles, plus ou moins heureuses ou malheureuses, viennent jalonner l'histoire des individus ou des groupes et constituent ces moments-clés à partir desquels l'existence humaine prend une orientation décisive et telle que rien de semblable n'aurait eu lieu sans cette rencontre particulière avec le «destin».
Ces moments-clés qui orientent ou réorientent une vie particulière ou celle d'une collectivité sont d'une telle importance que la psychologie, science humaine par excellence, ne peut que s'y intéresser et tenter, avec les instruments à sa disposition, de comprendre comment l'homme est amené à se situer par rapport à ces événements de vie, tantôt agent et tantôt victime. Saisir les modalités d'apparition et les conséquences psychologiques et psychosociologiques de tels phénomènes sera donc le propos de cet ouvrage.