Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8180-2175-0
EAN : 9782818021750
Les libraires en parlent
La France est en guerre. Notre héros-narrateur, qu'on rencontre boulevard Sébastopol, tente de traverser tout le territoire, destination : les Bouches-du-Rhône. Mais voyager dans un pays en conflit n'est pas si évident...
On retrouve dans ce texte la fantaisie en demi-teinte de Jean Rolin, les situations quasi loufoques et pourtant solidement appuyées sur des descriptions précises, toujours aussi exactes, qui émaillent ses romans. Ironie, précision, maîtrise virtuose de la narration, et une fin ouverte qui incite à réfléchir : du pur Jean Rolin !
Quatrième de couverture
C'était un des petits plaisirs ménagés par la guerre, à sa périphérie, que de pouvoir emprunter le boulevard de Sébastopol pied au plancher, à contresens et sur toute sa longueur. En dépit de la vitesse élevée que je parvins à maintenir sans interruption, entre les parages de la gare de l'Est et la place du Châtelet, j'entendais éclater ou crisser sous mes pneus tous les menus débris que les combats avaient éparpillés : verre brisé, matériaux de construction hachés en petits morceaux, branchettes de platane, boîtes de bière ou étuis de munitions. Ici et là se voyaient également quelques voitures détruites, parmi d'autres dégâts plus massifs. Sur le terre-plein central de la place du Châtelet, à côté de la fontaine, des militaires en treillis, mais désarmés, en application des clauses du cessez-le-feu, montaient la garde, ou plutôt allaient et venaient, autour de l'épave calcinée d'un véhicule blindé de transport de troupes.