Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110053848
Les évolutions de la formation professionnelle, regards croisés
actes du séminaire de la DARES 2002 sur le droit de la formation professionnelle
Quatrième de couverture
Le bilan plutôt négatif de la mise en oeuvre de la loi de 1971 «portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre d'une éducation permanente», les recompositions du marché du travail, la mobilité accrue de la main-d'oeuvre dans le cadre de la promotion d'une éducation et d'une formation et d'une formation tout au long de la vie sont autant d'incitations à réfléchir sur le droit de la formation professionnelle et sur l'effectivité de ce droit.
Quelles sont les inflexions juridiques successives en matière de formation et quelles connaissances historiques seraient utiles à leur meilleure compréhension? Quels sont les acteurs et les lieux qui contribuent à l'élaboration de la norme juridique en matière de formation? Quels sont le rôle et les pratiques effectives des partenaires sociaux? Quels sont les concepts structurants du droit de la formation professionnelle et quelle en est la fragilité actuelle? Que peut être un droit à la formation professionnelle au regard d'un droit de la formation professionnelle? Quels sont les enjeux autour de la reconnaissance de la formation professionnelle?
Cet ouvrage propose des éléments d'analyse et des pistes d'interrogations et de recherches sur le droit de la formation professionnelle et les usages qui en sont faits. Il est issu d'un séminaire organisé, en 2002, par la DARES sur le droit de la formation professionnelle. Il réunit des contributions de chercheurs issus de plusieurs disciplines et de partenaires institutionnels de la DARES. Il présente, en outre, les principaux éléments des débats qui se sont tenus entre les membres du groupe de travail auquel ont été associés les partenaires sociaux en charge des questions de formation professionnelle.