Rayon Sciences politiques
Les évolutions de la souveraineté : colloque, université d'Angers, 13-14 janvier 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782707614445

Les évolutions de la souveraineté

colloque, université d'Angers, 13-14 janvier 2005


Collection(s) | Grands colloques
Paru le
Broché 229 pages
édition Laboratoire angevin de recherches sur les actes juridiques
Public motivé

Quatrième de couverture

Les travaux scientifiques présentés au cours des nombreux colloques qui se tiennent en France et à l'étranger deviennent souvent des références incontournables pour les universitaires, chercheurs et praticiens. La collection Grands Colloques a pour intention d'offrir à tous ceux qui s'intéressent aux matières juridique et économique les actes des colloques les plus importants.

Les théories qui tentent d'appréhender la souveraineté, concept structurant de la vie politique et internationale des peuples et des États, ne sont jamais totalement satisfaisantes : elles sont trop exposées à la critique des faits. L'accélération de la construction européenne, des situations nouvelles (la mondialisation), de nouveaux paradigmes juridico-politiques (l'État de droit), suggèrent une éventuelle redéfinition des dimensions interne et externe de la souveraineté et de leurs relations. Qu'elle soit perçue, in fine, comme une garantie de la liberté, un obstacle à celle-ci ou un facteur de désordre international, la souveraineté des États, s'abritant derrière celle des peuples, appelle un examen critique.

Très utile lors de la formation d'États-nations, le concept de souveraineté peut-il être gardé intact aujourd'hui ? Ne faut-il pas prendre acte de certaines évolutions, désirées ou réprouvées, explicites ou implicites ? Portent-elles sur la souveraineté elle-même ou sur les conséquences qui lui sont ordinairement associées ?

La crise irakienne et le traité établissant une Constitution pour l'Europe justifiaient à eux seuls de s'interroger sur les évolutions de la souveraineté. Englobant ces sujets dans une réflexion plus vaste, faisant appel à l'histoire du droit et des idées politiques, au droit constitutionnel, au droit international et à la théorie du droit, le colloque qui s'est tenu à Angers les 13 et 14 janvier 2005 apporte des contributions essentielles à l'examen de trois questions : Quel souverain ? Une souveraineté indivisible ? Une souveraineté illimitée ?

Avis des lecteurs