Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Evondo, Ehondo, Aby et autres Betsenga : migrations et sédentarité du XVIIe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16425-0
EAN : 9782343164250

Les Evondo, Ehondo, Aby et autres Betsenga

migrations et sédentarité du XVIIe siècle à nos jours


Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

Les Evondo, Ehondo, Aby et autres Betsenga

Migrations et sédentarité du XVIIe siècle à nos jours

Cette étude raconte spécifiquement l'histoire des Evondo, clan majeur chez les Batsenga (Beti) et comble leur désir de connaître leur passé. Elle s'inscrit dans la mouvance de la philosophie du Sankofa, concept symbolisant la quête de la connaissance basée sur un examen critique, patient et intelligent du passé, pour garantir un meilleur avenir. Cet essai basé sur des enquêtes rigoureuses, bien que n'étant pas une reconstitution du passé, est important dans la mesure où il constitue un ouvrage d'envergure consacré à l'histoire des Batsenga en particulier.

Ce travail représente en outre un microcosme du monde beti. Contenant des arbres généalogiques de familles beti couvrant une période de plusieurs siècles, il sera d'un grand intérêt pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de l'univers des Beti et des peuples africains en général.

Biographie

Christian Mbarga Owono détient un Ph.D. en études françaises de Johns Hopkins University, Baltimore (USA), un M.A. en Allemand, Français, Pédagogie et Sociologie de Bielefeld Universität, Bielefeld (RFA) et un Baccalauréat en Education de l'Université laurentienne, Sudbury (Canada). Il est actuellement « Associate Professor » à St. Thomas University à Frédericton (Canada). Il a pris part à des congrès, des colloques et des journées d'étude en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Europe et en Asie. Parmi ses nombreuses publications figurent des livres dont Émile Zola : les femmes de pouvoir dans les « Rougon-Macquart » et Terres d'exil, terres d'accueil : identités, (co-éd.), des articles sur Emile Zola, Jean-Jacques Rousseau, Ken Bugul, Marie Ndiaye, Sembène Ousmane, Léonora Miano. Il s'intéresse à l'identité et l'intégration chez les écrivaines africaines et à la culture Beti-Ekang.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Mbarga Owono