Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Les ex-voto et Notre-Dame de Grâce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 10cm X 17cm
EAN : 9782912044129

Les ex-voto et Notre-Dame de Grâce


Collection(s) | Les carnets d'Honfleur
Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

"Notre-Dame de Grâce est un lieu aussi séduisant par son architecture que par le trésor artistique qu'il contient. D'autres endroits en France existent où l'on trouve des ex-voto, mais, aucun du Panant ne réunit un ensemble de pièces aussi variées du XVIIIe au XXe siècle".

Et que sait-on des artistes amateurs ou professionnels qui les ont peints avec autant de talent ou de naïveté ?

Quel est le sens de ses mises en scènes dramatiques et de symboles qui y figurent parfois ?

Pour ceux qui souhaitent tout connaître sur les ex-voto gratulatoires, propitiatoires, commémoratifs et surérogatoires, pénétrer les secrets de ces représentations à la fois naïves et mystérieuses, l'ouvrage de Bernadette Roberjot apporte une réponse complète et remarquablement documentée.

Biographie

"L'Ex-Voto est la forme d'art sacré populaire la plus visible et la plus ancienne. Elle témoigne au fil du temps non seulement de la vie et de la mort des hommes mais aussi du mystère de leurs relations avec l'au-delà, l'indicible".

Bernadette Roberjot publie aux Editions de la Lieutenance Les Ex-Voto et Notre-Dame de Grâce, une étude qui n'avait encore jamais été réalisée, et qui touche à la fois à l'histoire, l'esthétique et l'anthropologie.

Professeur d'art appliqués, diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale, titulaire d'un DEA en esthétique à la Sorbonne, Bernadette Roberjot porte un intérêt passionné pour l'art sacré populaire. Ce domaine un peu trop délaissé par la recherche universitaire a non seulement inspiré sa propre pratique artistique, mais l'a conduite aussi à entreprendre une recherche sur les ex-voto marins et plus particulièrement ceux de la chapelle de Grâce.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernadette Roberjot