Rayon Nouvelles et contes
Les examens de conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-88944-001-6
EAN : 9782889440016

Les examens de conscience


Paru le
Broché 236 pages
traduit de l'anglais par Emmanuelle Maffesoli et Clément Bosqué

Quatrième de couverture

Les examens de conscience

« Simone Weil raconte comment deux prisonniers, enfermés dans des cellules contiguës, apprennent, au bout d'un temps fort long, à se parler en donnant de petits coups sur le mur. "Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer", écrit-elle. "Toute séparation est un lien."
Ce livre parle de ce mur. De notre désir de parler, de comprendre et d'être compris. Ce livre dit aussi comment on s'écoute les uns les autres, et pas seulement par les mots qu'on se dit, mais aussi par les vides entre les mots. Ce dont je parle n'est pas une méthode magique. C'est quelque chose qui habite notre quotidien : on frappe contre un mur, et on écoute. »

Biographie

Psychanalyste, Stephen Grosz a étudié à Berkeley, Oxford et s'est installé à Londres où il exerce depuis vingt-cinq ans. Inspiré par plus de cinquante mille séances, Les Examens de conscience est son premier livre. Son style simple et rassérénant est tellement universel que The Examined Life a été traduit dans plus de trente pays. The Guardian l'a trouvé doux, intense et croustillant. The New Yorker, haletant comme un polar.

Avis des lecteurs