Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17823-3
EAN : 9782343178233
Les exilés mentaux
un scandale français
Quatrième de couverture
Les Exilés Mentaux
Deuxième édition augmentée
« C'est l'histoire d'une mère qui se bat au quotidien pour offrir à sa fille polyhandicapée un cadre adapté et bienveillant. C'est l'histoire d'une famille épuisée, classée parmi les "sans-solutions", dont le dossier est prioritaire et qui pourtant empile les refus depuis presque deux ans.
C'est l'histoire d'un pays qui préfère envoyer au-delà de ses frontières des personnes dont le handicap est jugé trop lourd, quitte à financer leur prise en charge.
C'est l'histoire d'un scandale français qui se joue en Belgique. »
JeAnne Auber, 2014.
Cinq ans après la première édition de cet ouvrage, c'est encore la même histoire : celle d'une mère qui continue de se battre ; celle d'une famille de plus en plus épuisée ; celle d'un pays où le nombre de « sans-solutions » ne cesse d'augmenter et qui n'a pas « honte de ne pas y arriver », alors même que le handicap a été déclaré prioritaire par le chef du gouvernement.
Et c'est encore la même l'histoire, toujours d'actualité, d'un scandale français dont L'Harmattan et l'une des directrices de collection ont voulu se saisir dans une deuxième édition enrichie d'une préface de l'auteure et d'une postface du sociologue Henri-Jacques Stiker.
C'est aussi, en filigrane, l'histoire de l'amour de ses parents, de son frère et de sa soeur pour « cette étonnante personne qu'est Julie. »
C'est enfin et surtout l'histoire de la ténacité de sa mère lanceuse et relanceuse d'alerte !