Rayon Histoire de France
Les exilés politiques espagnols, italiens et portugais en France au XIXe siècle : questions et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11700-3
EAN : 9782343117003

Les exilés politiques espagnols, italiens et portugais en France au XIXe siècle

questions et perspectives


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

Les exilés politiques espagnols, italiens et portugais en France au XIXe siècle

Les textes réunis dans ce volume étudient et analysent la question de l'exil politique dans la terre d'accueil française pour trois pays d'Europe du Sud qui ont connu plusieurs vagues de migrations au cours des XIXe et XXe siècles.

À travers l'analyse de cas de proscrits et exilés volontaires espagnols, italiens et portugais, les auteurs réfléchissent sur leur apport à la création de cultures politiques transnationales, sur les réseaux de relations dans l'exil, les transferts de modèles mis en place et les actions de propagande politique élaborées sur le sol français et diffusées ensuite dans toute l'Europe.

Ces recherches, qui nourrissent notre questionnement sur la formation de langages politiques européens, contribuent à faire connaître et valoriser les travaux trop méconnus sur ces pays rarement placés au centre des réflexions sur les grandes questions européennes contemporaines, et permettent d'apporter une nouvelle pierre à l'histoire des représentations nationales.

Biographie

Laura Fournier-Finocchiaro est maître de conférences HDR d'italien à l'Université Paris 8. Ses recherches sont focalisées sur la construction de l'identité nationale italienne au XIXe siècle et sur l'exploration des mythes et des représentations nationales dans la littérature, les pratiques sociales et la pensée politique italienne et européenne.

Cristina Clímaco est maître de conférences de portugais à l'Université Paris 8. Spécialiste d'histoire contemporaine du Portugal, ses travaux portent sur les relations franco-portugaises pendant la Guerre Péninsulaire et l'exil et émigration portugais en France pendant la période de l'entre-deux-guerres.

Avis des lecteurs