Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-412-01898-9
EAN : 9782412018989
Les experts entrent en scène
la révolution de la science criminelle
Quatrième de couverture
Une goutte de sueur, un cheveu, une odeur ou une image capturée par une caméra de vidéosurveillance en disent parfois plus que de longs témoignages. Ce sont ces traces que les spécialistes de la police technique et scientifique (PTS) collectent, analysent et comparent pour remonter à leurs sources et identifier le malfaiteur qui les a laissées. Pourtant, malgré les représentations populaires que nous avons de ces experts en pleine action sur une scène de crime ou en laboratoire, leur travail reste méconnu.
Le temps de ces policiers en blouse blanche n'est pas celui des séries de télévision. C'est celui de l'urgence, pour vite identifier et éviter les victimes de plus. Puis viennent les analyses et les comparaisons, avant d'enclencher l'enquête judiciaire. Ce processus a été initié par des précurseurs qui, à la fin du XIXe siècle, ont posé les bases des pratiques des sciences criminelles. Ils n'étaient pas de Las Vegas ou Miami, mais de Lyon et Paris, et s'appelaient Alphonse Bertillon ou Edmond Locard.
À un moment où les attentats de masse commis en France ont bouleversé l'approche de la scène de crime, le travail de la police et la législation, l'auteur revient sur les dernières évolutions de la police technique et scientifique, notamment en matière de biométrie, et invite à une réflexion sur le devoir de sécurité et le respect indispensable des libertés individuelles.