Rayon Le monde et sa découverte
Les fabuleux voyages d'Alexandrine Tinne (1835-1869)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35120-514-3
EAN : 9782351205143

Les fabuleux voyages d'Alexandrine Tinne (1835-1869)


Collection(s) | L'art de transmettre
Paru le
Broché 243 pages
traduction Emmanuelle Brunschwig
avant-propos Emmanuelle Brunschwig
Tout public

Quatrième de couverture

Bien avant Alexandra David Neel, c'est au milieu du XIXe siècle qu'une jeune aristocrate hollandaise très fortunée, Alexandrine Tinne, célèbre aux Pays-Bas, va changer le cours de sa destinée. À une époque où les voyages lointains étaient beaucoup plus aventureux qu'aujourd'hui, et après un périple en Europe, elle part à l'âge de 20 ans avec sa mère, puis une de ses tantes à la recherche des sources du Nil. Botaniste, aquarelliste, photographe, passionnée de géographie, Alexandrine Tinne cumule de nombreux talents (elle apprend rapidement l'arabe et la langue des Touaregs) et fait preuve d'un courage exceptionnel.

De l'Égypte au Soudan, elle entraîne ses deux aînées dans des expéditions périlleuses qui leur seront fatales. Rongée par la culpabilité, elle est incapable de retourner en Hollande. Elle-même connaît une fin tragique lors de son dernier voyage, la traversée du Sahara, qui aurait fait d'elle la première femme à réussir cet exploit.

C'est sa courte vie, si romanesque, que raconte l'une de ses descendantes, Penelope Gladstone, dans un ouvrage passionnant publié en 1970 par les prestigieuses Editions John Murray et qui n'avait jusqu'alors jamais été traduit en Français.

Alexandrine Tinne a brisé le destin réservé aux femmes de son époque, ce qui fait d'elle une féministe avant l'heure.

Biographie

Penelope Gladstone naît en 1930 à Eton en Angleterre. Elle est la troisième d'une famille de six enfants. À l'âge de dix-sept ans, elle part à Londres pour prendre un poste de secrétaire dans une école. Puis dans les années 50, elle travaille à Strasbourg pour L'OCDE, et à Paris pour le Reader Digest. En 1962, elle étudie l'ergothérapie à Oxford, et part ensuite travailler au Canada, auprès d'enfants atteints de paralysie cérébrale. Excellente musicienne, elle rejoint l'Orchestre de l'Université d'Alberta où elle occupe un poste d'alto.
En 1979, trop coupée de sa famille, elle décide de revenir en Angleterre et s'installe à Londres où elle travaille pour le NHS.
Penelope Gladstone a écrit deux livres en relation avec sa famille. « Travels of Alexine » relate la vie très aventureuse de son arrière- grand-tante, Alexandrine Tinne.
Charmante, modeste, s'intéressant à beaucoup de domaines et dotée d'un grand sens de l'humour, elle décédera en 2019, à l'âge de 88 ans.

Emmanuelle Brunschwig est comédienne. Fascinée par les voyageuses au XIXe siècle et en particulier par Alexandrine Tinne, une femme libre, audacieuse et novatrice, elle décide de traduire le livre de Penelope Gladstone, « Travels of Alexine », dont c'est la première parution en français.

Avis des lecteurs