Rayon Littérature française
Les failles de l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 712 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782845960695

Les failles de l'Amérique


Paru le
Broché 445 pages

Quatrième de couverture

Les failles de l'Amérique

Sommes-nous dans une crevasse de l'histoire, au moment où l'humanité connaît un reflux qui laisse sur la berge détritus et épaves ? La violence, celle qui se lit à toutes les pages des journaux, en est, pour Thomas G. Cusson, le signe le plus clair.

Dans la ville universitaire de Santa Cruz, en Californie, où il a choisi de poursuivre ses études, Thomas se laisse prendre au jeu et, armé du Modulor, le système de mesure inventé par Le Corbusier, entreprend une longue quête qui le mènera au coeur même de la violence, du sexe et de la mort.

Mais un homme seul peut-il prendre la mesure d'un monde marqué par la démesure ? Dans son journal, Thomas témoigne d'une société sujette à tous les dérèglements. John Feral, le tueur en série qui sévit la nuit sur les autoroutes de l'État, l'obsède ; cette figure énigmatique l'entraînera dans d'improbables aventures.

À quelle fiction la conscience nous convie-t-elle quand plus rien ne la retient, quand les frontières entre le désir et la peur ont changé de tracé ?

Biographie

Bertrand Gervais a publié romans, nouvelles et récits (Tessons, Oslo et Gazole, chez XYZ éditeur, ainsi que Ce n'est écrit nulle part, aux Éditions Triptyque), de même que des essais sur la lecture et la littérature américaine. Il enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bertrand Gervais

Iconothèques : collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivai

Architectures de mémoire

Un défaut de fabrication : élégie pour la main gauche

Donald Barthelme : critique de la vie quotidienne

La dernière guerre

Suburbia : Amérique des banlieues