Les faits et les dits de Jean Molinet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782930345109

Les faits et les dits de Jean Molinet

de

chez Ed. de l'Ambedui

Collection(s) : Poésie du Lendit

Paru le | Broché 79 pages

16.50 Indisponible

traduit de l'ancien francais par Emile Lanc


Quatrième de couverture

Lorsque, vers le milieu du XIXe siècle, l'histoire littéraire se constitua dans son statut universitaire, l'idée se répandit, chez les savants peu sensibles aux travaux sur le langage, qu'entre Le Testament de Villon, vers 1460, et les débuts de Clément Marot en 1515, régna dans les lettres françaises un vide poétique à peu près total.

C'est, au contraire, une haute époque poétique, que l'on redécouvre aujourd'hui, qui se situe entre 1470 et 1520. Et Jean Molinet occupe parmi les Grands Rhétoriqueurs une place considérable par son esprit fort gaulois, son talent étourdissant de versificateur, sa fantaisie débridée, sa verve folle.

De là aussi que cet héritier d'une tradition du Moyen Age, qu'il désarticule par ironie ou parodie, est un lointain précurseur de toutes les tentatives les plus récentes de déconstruction du langage : il offre au lecteur de notre temps un terme de référence, illustrant l'ensemble des questions pratiques et théoriques que pose le fait d'écrire, encore aujourd'hui.

Cette version contemporaine de Les Faicts et les Dicts de Jean Molinet a été mise en français moderne par Emile Lanc en vue d'une représentation théâtrale au Théâtre-Poème, à Bruxelles.

Biographie

Jean Molinet 1435-1507, contemporain de François Villon, mais n'ayant pas bénéficié comme lui de cette aura de légende qui l'a rendu immortel, Jean Molinet - s'il est connu des médiévistes est inconnu du public -, semble égaler Villon dans des œuvres fortes telles que La Ressource du petit peuple ou Le Testament de la guerre. Mais, joyeux drille, il ironise sur son temps dans des divertissements pleins de bouffonnerie, des écrits parodiques de pure virtuosité, où apparaissent dans ses vers des mots expressifs, des trouvailles savoureuses.