Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36479-018-6
EAN : 9782364790186
Les familles corses dans leur cadre historique
histoire, lignages, mythes et traditions
Quatrième de couverture
Plusieurs facteurs ont contribué à façonner les structures et les traditions familiales corses : ils sont à la fois géographiques (vie en autarcie des secteurs isolés de l'île qui sont devenus les conservatoires de coutumes fort anciennes), historiques (influences exogènes apportées par ceux qui s'installèrent dans l'île), et culturels (dans le cadre de la sphère méditerranéenne). Pour une étude approfondie des familles corses, il est donc nécessaire de faire un rappel sur l'histoire de la Corse, non pas sous l'angle événementiel, mais plutôt en cherchant à mettre en évidence les apports que l'île a reçus au cours des siècles, et les traces que ces apports ont laissées dans la société. À partir de ces données, une étude critique des documents d'archives (enquêtes, suppliques, dénombrements, etc.) permet d'appréhender de façon plus rigoureuse les facteurs qui ont donné aux familles corses leur place dans la société insulaire, une place non pas figée, mais qui s'est modifiée au cours du temps.
Cet ouvrage est basé sur l'articulation suivante :
une approche historique destinée à resituer la Corse, sa population et ses familles dans les milieux qui les imprégnèrent au cours des siècles depuis l'Antiquité jusqu'à un passé récent, en faisant une large part aux apports exogènes.
un examen de la profondeur des impacts de ces diverses contributions à travers les traces qui ont été laissées et qui subsistent aujourd'hui encore dans la langue et dans les traditions.
une étude historique de l'émergence et de la construction des noms de famille, qui sont, par essence même, les « marques » distinctives des familles.
une étude des traditions familiales, à travers les trois étapes les plus importantes de la vie (naissance, mariage, mort) qui scandent la vie familiale, en en soulignant l'originalité.
À la fin de cet ouvrage, plusieurs pistes sont ouvertes pour les chercheurs qui voudraient aller plus avant dans leurs investigations sur la « généalogie corse » et tenter d'en retrouver les articulations, tout en replaçant leurs recherches généalogiques dans le contexte insulaire.