Rayon Mammifères terrestres
Les fantômes de la nuit : des chauves-souris et des hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-17450-7
EAN : 9782330174507

Les fantômes de la nuit

des chauves-souris et des hommes


Paru le
Broché 278 pages
illustrations de l'auteur
vidéos de Tanguy Stoecklé
Tout public

Quatrième de couverture

Les fantômes de la nuit
Des chauves-souris et des hommes

Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu'elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l'enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd'hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre.

Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits...

Biographie

Laurent Tillon est biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts. Spécialiste de l'écologie des chauves- souris, il travaille sur le fonctionnement des écosystèmes et les relations entre les espèces animales et les arbres, avec l'objectif d'intégrer les enjeux de biodiversité à la gestion forestière. Depuis 2020, il est conservateur bénévole pour le Conservatoire d'espaces naturels du Centre Val-de-Loire d'un site il chiroptères qu'il a découvert durant l'adolescence. Il a publié, dans la même collection, Être un chêne (2021, coll. « Babel » 2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Tillon

Etre un chêne : sous l'écorce de Quercus

Chauves-souris et forêt, des alliées indispensables

Chroniques d'une vie à l'envers : une nuit avec les chauves-souris

Etre un chêne : sous l'écorce de Quercus

Et si on écoutait la nature ?

Et si on écoutait la nature ?