Rayon Littérature française
Les fantômes de M. Bill : le fer et le feu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7561-0311-2
EAN : 9782756103112

Les fantômes de M. Bill

le fer et le feu


Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

Les fantômes de M. Bill

Le fer et le feu

Paris, 30 mai 1959, jour anniversaire de la mort de Jeanne d'Arc. Un crime est à la une de toute la presse. Une jeune entraîneuse a été brûlée vive dans la forêt de Fontainebleau. On découvre rapidement le coupable : un certain M. Bill, un garçon de vingt-deux ans, ancien apprenti comédien qui a préféré la scène du fait divers à celle du théâtre ou au cinéma, dont il rêvait.

Cet enfant de la grande bourgeoisie était un habitué de Pigalle, où il aimait se faire passer pour un truand. Lors de son arrestation, il parade devant les photographes. Il avoue, peu après, un meurtre parfait, commis l'année précédente. M. Bill est exécuté le 26 juillet 1960, cas unique de suicide par la guillotine.

Alexandre Mathis a réuni les pièces de ce dossier criminel oublié (photographies, articles de journaux, témoignages...) qui marqua profondément la France. Son enquête haletante plonge le lecteur dans l'esprit d'un assassin hors du commun, adepte cynique du crime gratuit, en même temps qu'elle ressuscite toute une époque.

Biographie

Révélé avec Maryan Lamour dans le béton (1999), roman dont l'originalité lui a valu d'être comparé par la critique à Joyce et Céline, Alexandre Mathis est également l'auteur des Condors de Montfaucon, de Chambres de bonnes ou le Succube du Temple (2005) et d'Allers sans retour (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Mathis

LSD 67 : Liliane Sonny Dora 1967

Le goût du sang

Allers sans retour : roman montages en deux volets

Les condors de Montfaucon ou Lili dans le noir

Maryan Lamour dans le béton

Terrence Malick et l'Amérique