Rayon Poésie
Les fatrasies d'Eris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-85157-746-7
EAN : 9782851577467

Les fatrasies d'Eris

De ,
Chez F. Lanore

Paru le
Broché 137 pages
préface de Giovanni Dotoli
photos et illustrations de l'auteur

Quatrième de couverture

Pas de romantisme, pas d'illusions mais le déchirement d'un couple face à l'épreuve du temps. Ainsi peuvent être lues les psalmodies passant tour à tour de l'amour fasciné par l'attrait du corps « ton corps est un poème réincarné puzzle des mots de toutes tes beautés » à la solitude face au silence de la rupture ainsi qu'à la nouvelle identité de la femme moderne « qui asperge l'Homme de Querelles ».

Le quotidien est au rendez-vous et le couple se dispute dans des haines fréquentes. Leur relation semble sans issue « ta tendresse mon impasse est devenue », ils se déchirent « dans des combats sans avenir », l'ambivalence rend leurs rapports complexes « j'aime en toi tout ce que je déteste ». Il n'est pas question de pardon. La mélancolie cède la place à la solitude, le combat à la lassitude puis la souffrance se fait révolte « je ne peux pas mourir dans l'absence de ton corps ». Le voile est levé sur l'histoire du couple : « Le seul meurtre en notre histoire c'est celui de mon ombre que tu n'as jamais aimée ». Changement de décor, pas de place au rêve, le narrateur déchire le rideau ! Il projette au grand jour : « une Jeune Fille sans amant fit l'amour avec sa virginité dans le cristal d'une rivière océanique... » et le Fils-Poète naquit « couvert d'euglènes, fripé de rimes, les beaux yeux parfumés d'algies ».

Par quelle magie parviendra-t-il à retrouver les origines d'une humanité ?

La Jeune Femme délivre la Jeune Fille de la Mort et redonne à l'âme toute sa dimension poétique. Mais « l'amour est un puzzle que l'on ne peut finir » et l'apparition féminine s'évanouit, immortalisée dans la mémoire de l'auteur.

Mandin nous offre avec talent cette aventure poétique, bouleversante, dérangeante, où la vie et la mort se côtoient ; une odyssée dans la mémoire du Couple.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mandin

Inutile

Dilution. Jean Ptipirouette

Nuages

Réminiscences

Capharnaüm

Frôlements émotifs

Femmes d'autres