Rayon Selon les périodes et les styles
Les femmes artistes dans les avant-gardes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782738117328

Les femmes artistes dans les avant-gardes


Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n'occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ?

Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l'opposition des institutions l'a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique.

Alors qu'Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c'est parce que leurs oeuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ?

Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l'art contemporain.

Biographie

Marie-Jo Bonnet est historienne et écrivain. Elle a notamment publié Les Relations amoureuses entre les femmes (XVIe-XXe siècle), Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme ?, Les Femmes dans l'art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Josèphe Bonnet

Gloire et éviction des femmes peintres : 1770-1804

Violette Morris : à abattre par tous moyens. Vol. 2

Violette Morris : à abattre par tous moyens. Vol. 1. Première comparution

Violette Morris : histoire d'une scandaleuse

Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme ?

Je t'aime jusqu'à la mort : correspondance avec Jean Desbordes (1925-1938)

Quand les filles deviennent des garçons

Les forcenés

Mon MLF