Rayon Les artistes
Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 119 pages
Poids : 842 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-08-027932-3
EAN : 9782080279323

Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses


Collection(s) | Histoire de l'art
Paru le
Relié sous jaquette 119 pages

Quatrième de couverture

« La vie des femmes est un éternel recommencement. Chaque jour elles doivent prouver la légitimité de leur existence à part entière avec l'autre sexe. Chaque matin elles doivent être à la fois mères, amantes, travailleuses en assumant la charge mentale que nécessite ce détriplement de personnalité. S'il est indéniable que les droits et les acquis des femmes ont fait un bond vertigineux depuis plus d'un siècle en Occident, il n'en reste pas moins que la lutte pour l'égalité femme/homme n'est pas un chemin pavé de roses où les droits les plus fondamentaux sont sanctuarisés et acquis pour toujours. Aujourd'hui l'art n'est plus un interdit lorsqu'on naît de sexe féminin mais ce n'est pas pour autant que les obstacles sont tous levés. Ces femmes ont des destins extraordinaires, la force morale et psychique dont elles ont du faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l'admiration comme le constat qu'elles n'ont pas mis leur énergie à se faire connaître mais plutôt à persévérer. »
Laure Adler

Après Les Femmes artistes sont dangereuses en 2018, Laure Adler et Camille Viéville reviennent avec un nouvel et passionnant opus. Elles continuent à redonner leur place aux artistes femmes, grandes oubliées de l'histoire de l'art mais aussi à mettre en lumière des artistes jeunes, porteuses d'espoir et de promesses pour les futures générations. Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces artistes, depuis le XIXe jusqu'à nos jours. Hilma af Klint, Vanessa Bell, Louise Nevelson, Helen Frankenthaler, Judy Chicago, les Guerilla Girls, Anna Mendieta, Rachel Whiteread, Françoise Pétrovitch, Ad Minoliti, Claire Tabouret et bien d'autres font partie de cette superbe sélection.

Biographie

Laure Adler, journaliste, historienne, écrivaine, est spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes au XIXe et aux XXe siècles. On lui doit de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies (de Marguerite Duras ou Hannah Arendt notamment), des essais, un roman, Immortelles (Grasset, 2013), célébrant l'amitié féminine, ainsi que des entretiens avec Etel Adnan, La Beauté de la lumière (Seuil, 2022). Elle a publié, aux éditions Flammarion, la collection « Les femmes qui ».

Camille Viéville est docteure en histoire de l'art. Spécialiste d'art moderne et contemporain, elle a publié de nombreux textes dans des revues et catalogues d'expositions. Elle est également l'auteure de Balthus et le portrait (Flammarion, 2011), Le Portrait nu (Arkhê, 2017) et Georgia O'Keeffe (Citadelles & Mazenod, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laure Adler

La voix des femmes

Les femmes photographes sont dangereuses

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe

Relire : enquête sur une passion littéraire

Agnès Varda

Condition de l'homme moderne

Les matriarches

Retenir la vie : itinéraire d'une femme engagée

Les femmes artistes sont dangereuses

Condition de l'homme moderne

Du même auteur : Camille Viéville

John Lennon

Rosa Bonheur

Ono

Les femmes artistes sont dangereuses

O'Keeffe

Beware of The Woman Artist : Fifty of The Greatest Women In 20Th and 21St C

Balthus et le portrait