Rayon Economie et administration du travail
Les femmes au travail dans les villes en France et en Belgique du XVIIIe au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09437-6
EAN : 9782296094376

Les femmes au travail dans les villes en France et en Belgique du XVIIIe au XXe siècle


Collection(s) | Des idées et des femmes
Paru le
Broché 314 pages
préface Margaret Maruani
Public motivé

Quatrième de couverture

Écrire l'histoire du travail des femmes est une «ardente obligation», parce qu'il faut bien faire barrage à l'incessante construction sociale de l'invisibilité du travail des femmes et parce que c'est le meilleur des démentis au mythe de la modernité : «maintenant que les femmes travaillent»... Non, les femmes ont toujours travaillé, on ne le redira jamais assez en ce début de XXIe siècle où les femmes constituent en France, en Belgique et partout en Europe près de la moitié du monde du travail.

Issu d'une journée d'études internationale franco-belge tenue à l'université de Lille 3 le 7 mars 2005 sur «Les Femmes au travail dans les villes en France et en Belgique du XVIIIe au XXe siècle», cet ouvrage présente, outre d'indispensables rappels historiographiques et bibliographiques, les multiples facettes plus ou moins cachées, sinon occultées, du travail féminin dans les différents secteurs d'activité urbains, ainsi que les biais et les obstacles, conscients ou pas, surmontés ou non, qui affectent sa reconnaissance sociale.

Biographie

Jean-Paul Barrière, maître de conférences (HDR) d'histoire contemporaine à l'université de Lille 3 (IRHiS - UMR 8529 CNRS), directeur de l'Atelier national de Reproduction des Thèses de Lille, est spécialiste de l'histoire sociale de la France aux XIXe-XXe siècles.

Philippe Guignet, professeur d'histoire moderne à l'université de Lille 3 (IRHiS - UMR 8529 CNRS), directeur de la Revue du Nord, est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire des sociétés urbaines en France et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIIe-XVIIIe siècles.

Avis des lecteurs