Rayon Navigation de plaisance fluviale ou maritime
Les femmes d'à bord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916548-46-3
EAN : 9782916548463

Les femmes d'à bord


Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

En 1974, avec seulement 2 télés, 4 radios et pas d'Internet, à une époque où tous les marins étaient des hommes, la France entière découvrait une navigatrice hors du commun : France Guillain partie à la voile en famille à travers l'Atlantique sur un voilier de 9 mètres avec un bébé de vingt jours. Deux autres filles étaient nées, et Le bonheur sur la mer traduit jusqu'aux États-Unis et au Japon, relatait leurs extraordinaires aventures et aussi la difficulté de vivre en couple sur un bateau ! Quatre bateaux plus tard, elle se lançait seule avec ses très jeunes enfants autour du monde.

Les femmes d'à bord c'est une série de navigatrices rencontrées un peu partout, portraits piqués sur le vif avec un mélange d'humour redoutable et de grande tendresse pour l'humanité ! De July militante anglaise MLF à Géraldine mère et épouse accomplie, de Françoise Moitessier à Félicie classée X ou à Linda la femme pirate des Philippines, France Guillain nous montre la relation de la femme à elle-même. Et remet en cause nos idées sur la navigation !

Bourlingueuse sans être marginale, mère de cinq filles, touchant à tout, des mathématiques à la conduite du bateau, photographe, enseignante, couturière, s'adonnant à la capture de chevaux sauvages, grand reporter, France Guillain nous montre comment elles existent, ces femmes d'à bord !

Originaire elle-même de Polynésie, elle raconte avec la simplicité, la sensibilité, la spontanéité et l'humour respectueux des conteurs. Avec ce regard à la fois extérieur et moqueur envers elle-même qui fait des femmes d'à bord une amarre tendue vers les hommes d'à bord !

Biographie

France Guillain est très éclectique. Récits, nouvelles, roman, essais, histoires pour les enfants, cours de mathématiques, nombreux livres sur le bien-être au naturel dont Bain dérivatif et poche de gel et L'argile tout simplement (Éditions Demeter), primée et distinguée au plan littéraire trois fois, elle est aussi sélectionnée par L'Équipe Magazine en 1986 parmi les douze plus grands sportifs français pour représenter la France au festival de La Plagne. Une immense expérience qu'elle nous fait partager. Très régulièrement présente depuis 35 ans dans la presse écrite, radio et télévisée, donne des conférences et des séminaires. «Une Femme intense» selon Biba, «très indépendante» selon L'Équipe Magazine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : France Guillain

Nos chers pieds : bien-être, beauté, confort

Les bains dérivatifs

Manger bio, c'est pas cher

Bains dérivatifs et poche de gel

Les Femmes d'à bord

Le miam-ô-5 : le repas universel à 5 éléments