Rayon Femmes
Les femmes dans la société française : 16e-18e siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 517 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782200261092

Les femmes dans la société française

16e-18e siècle


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Il est désormais possible de tenter une synthèse sur les femmes dans la France de l'époque moderne, de faire bénéficier le lecteur de travaux disséminés et parfois peu accessibles, et de lui donner une vision d'ensemble.

La période abordée s'ouvre et se clôt par deux ruptures retentissantes, aux conséquences durables : la Réforme protestante, qui brise l'unité religieuse et appelle à reconsidérer la place des fidèles dans l'Église, et la Révolution française, qui met fin à la société d'ordres fondée sur le principe d'inégalité juridique. Entre ces deux dates, la France connaît de nombreuses transformations qu'accompagne une évolution des moeurs, des images, mais aussi des hommes et des femmes qui composent une société multiple et complexe.

Représentations et législation réduisent les femmes à l'état d'épouse et de mère et font de la subordination féminine un des piliers de l'ordre social et politique. Mais, en confrontant ce discours normatif aux pratiques vécues, l'ouvrage fait surgir une réalité plus complexe, faite de résistances, d'arrangements, d'échappées individuelles et collectives. Et rappelle que, lentement et non sans mal, l'idée d'égalité chemine au cours de ces trois siècles.

L'ouvrage dégage comment, dans une société donnée, à une époque précise, se construisent, culturellement, socialement, politiquement, les relations hommes-femmes, aussi bien dans la famille que dans le monde du travail, l'espace public ou l'imaginaire.

Loin d'imposer une vision figée et réductrice de la condition féminine, l'auteur offre une étude précise et vivante du sujet, dégageant de belles figures de femmes, célèbres ou anonymes, et dessinant une image toujours plus nette de la femme des Temps modernes.

Biographie

Dominique Godineau est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Rennes 2. Elle a publié Citoyennes tricoteuses. Les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française (Alinéa, 1988) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs (dont l'Histoire des femmes dirigé par G. Duby et M. Perrot en 1992). Elle appartient au comité de rédaction de Clio. Histoire, femmes et sociétés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Godineau