Rayon Universités et grandes écoles
Les femmes dans le monde académique : perspectives comparatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7535-5052-0
EAN : 9782753550520

Les femmes dans le monde académique

perspectives comparatives


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 226 pages
introduction Rebecca Rogers, Pascale Molinier et Marie-Soledad Rodriguez
Public motivé

Quatrième de couverture

Les femmes dans le monde académique

Les récentes recherches sur la place des femmes dans le monde académique font apparaître plusieurs constats. Le premier est l'érosion du nombre des femmes au fur et à mesure que l'on avance dans la hiérarchie des enseignements et des statuts ; il existe bien un « plafond de verre » qui affecte les carrières universitaires des femmes. Le second constat est le fonctionnement apparement sexué des disciplines universitaires. Enfin, de nombreux stéréotypes de genre affecteraient encore les représentations du travail et de celles ou ceux qui le font, ce qui n'est pas sans incidence sur l'évaluation des dossiers, la perception de « l'excellence » et les carrières différenciées.

Cet ouvrage rassemble des analyses historiques et des approches sociologiques comparatives à l'échelle internationale, qui actualisent les données chiffrées sexuées concernant la place des femmes dans les différentes disciplines académiques, mais aussi dans les différents corps des universités, y compris administratifs. Sur un versant plus prospectif, il identifie certains obstacles persistants aux carrières féminines, tout en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l'égalité pour évaluer leur efficacité. Le tout vise à aiguiser la réflexion sur de nouvelles actions à mener.

Biographie

Rebecca Rogers est professeure d'histoire en sciences de l'éducation et chargée de mission pour l'égalité femmes/hommes à l'université Paris-Descartes. Membre du Centre de recherches sur les liens sociaux (Cerlis UMR 8070), elle mène des recherches sur l'éducation des filles, la mixité et les études de genre

Pascale Molinier est professeure de psychologie sociale et chargée de mission pour l'égalité femmes/hommes à l'université Paris 13-Villetaneuse.
Membre de l'Unité transversale de recherche en psychogenèse et psychopathologie (UTRPP EA 4403) qu'elle dirige depuis 2013, elle mène des recherches sur les rapports entre travail, genre et santé.

Avis des lecteurs