Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738440396
Les femmes dans le roman algérien
histoire, discours et texte
Quatrième de couverture
La femme n'a pas cessé d'être le centre et le lieu des confrontations dans la société mais aussi dans la littérature algérienne. Tradition, modernité, Islam, laïcité, Orient, Occident, socialisme, démocratie, liberté de l'individu : la question féminine en Algérie s'éclaire par rapport à des modèles socioculturels contradictoires dont sa liberté constitue l'enjeu fondamental. De ce fait, sa représentation dans les textes est indissociable de sa situation dans l'Histoire comme l'atteste la douloureuse crise actuelle en Algérie.
A partir d'une réflexion sur les oeuvres d'Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Abdelhamid Benhedouga et Aicha Lemsine, cette étude questionne les discours sur les femmes dans le roman algérien : celui d'une tradition arabo-musulmanne et d'une idéologie officielle dominée par une vision patriarcale d'un côté, et, d'un autre, les alternatives idéologiques et culturelles qui lui sont opposées. L'élément décisif mis à jour par cette réflexion sur le rapport entre l'Histoire et le texte, qui se distingue simultanément des approches thématiques et formalistes consacrées à cette problématique, est la prise en charge progressive de son destin par la femme non seulement dans le réel mais aussi dans la littérature.
Articulant la dimension socio-culturelle des textes et mettant à jour le fonctionnement des différents discours sur les femmes, que ceux-ci soient ceux du pouvoir, de la société ou d'auteurs engagés dans le combat féministe, ce livre est un événement dans un ensemble qui fait de Hafid Gafaiti un élément essentiel du jeu littéraire maghrébin. Il a été précédé par les nombreuses publications de l'auteur qui font souvent référence pour les chercheurs.