Rayon Littérature arabe
Les femmes de Karantina

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-330-08184-3
EAN : 9782330081843

Les femmes de Karantina


Collection(s) | Mondes arabes
Paru le
Broché 446 pages
traduit de l'arabe (Egypte) par Khaled Osman

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

À la veille de la Révolution, une histoire d'amour naît entre la fière et volontaire Inji et le miséreux et débrouillard 'Ali. Ayant causé la mort d'un homme lors d'une altercation, les deux amoureux fuient à Alexandrie pour s'y cacher. D'abord contraints de faire profil bas, ils affirment peu à peu leur ambition, tantôt en basculant dans le trafic ou dans la prostitution, tantôt en commettant sans trop d'états d'âme des crimes de sang. Leur patrimoine génétique déviant va ensuite se transmettre aux deux générations suivantes selon un processus graduel qui culmine dans un grandiose finale d'anticipation sociale et urbanistique situé en 2064.

Par cette saga familiale peuplée de personnages à la fois cyniques et truculents, immoraux et burlesques, Nael Eltoukhy dynamite la légende dorée d'Alexandrie. Une ville parallèle s'élève sous nos yeux, campée dans une langue qui s'amuse à conjuguer le jargon d'un essai pseudo-historique et le parler égyptien des bas-fonds, cru et coloré.

Biographie

Né en 1978, diplômé en langue et littérature hébraïques, Nael Eltoukhy est journaliste (il a travaillé pour le grand hebdomadaire littéraire Akhbâr al-adab) et traducteur. On lui doit des recueils de nouvelles, une novella et deux romans dont le premier, Chronique du temps de la grande guerre de 2006, a reçu un bel accueil critique.
Les Femmes de Karantina, son second roman, a été unanimement salué comme l'une des oeuvres les plus marquantes de la nouvelle littérature égyptienne.

Avis des lecteurs