Rayon Littérature hébraïque
Les femmes de Nathan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782911671654

Les femmes de Nathan


Collection(s) | Littératures d'Israël
Paru le
Broché 256 pages
traduit du hébreu par Michel Eckhard-Elial

Quatrième de couverture

Méir, le narrateur-chroniqueur, est le bras droit, presque servile de Nathan, riche homme d'affaires et de pouvoir, obsessivement attaché à collectionner aussi bien les femmes que les objets d'art. De curieux rapports d'attirance et de répulsion, de dépendance et d'exploitation, de générosité et de calcul opposent les deux hommes. Nathan est pour Méir une sorte d'alter ego, de mentor en matière d'amour et de haine, de frustrations et de peurs. La symbiose entre eux touche aussi les relations complexes qu'ils entretiennent avec les femmes de leur vie.

La lutte pour la possession d'un manuscrit rare, le journal du Roi de France, Jean, tombé aux mains des Anglais au XIVe siècle, est l'occasion pour l'auteur d'imaginer le journal du monarque exilé, en contrepoint à celui de Méir.

La naïveté touchante, presque morbide, du narrateur réussit à restituer, avec lucidité et ironie, l'étrangeté de personnages évoluant dans une fantaisie débridée.

Biographie

Miron C. Izakson, né à Haïfa en 1956, est le descendant d'une célèbre famille de pionniers, fondateurs de l'Etat hébreu. Il est l'un des artisans du rapprochement entre laïcs et religieux.

Dans ses poèmes et ses récits, il poursuit ses recherches, entre tradition et modernité, et prend ainsi sa place auprès de la jeune génération du Nouvel Israël.

Les femmes de Nathan est son second roman. Il a recueilli un vif succès en Israël.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miron Chaim Izakson

Nés en Israël

Ajours

L'appartement rue du Roi-Salomon

L'homme connaît toute nostalgie