Rayon Femmes
Les femmes du lien : la vraie vie des travailleuses essentielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1190 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 979-10-375-0583-5
EAN : 9791037505835

Les femmes du lien

la vraie vie des travailleuses essentielles


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 222 pages
illustrations Thierry Chavant
Tout public

Les libraires en parlent

Avec ce très bel ouvrage , Vincent Jarousseau nous invite à entrer dans le quotidien de huit femmes. Elles sont aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide-soignante, assistante maternelle, éducatrice... C'est en grande partie grâce à leur travail que notre tissu social, sacrément effiloché, tient encore bon ! Mais la reconnaissance qu'elles reçoivent est inversement proportionnelle à leur mérite.

Ce livre vient leur rendre justice, à elles et à toutes les personnes qui travaillent dans les métiers du lien !

Quatrième de couverture

Valérie est technicienne d'intervention sociale et familiale ; Marie-Basile, aide à domicile ; Angélique, assistante maternelle ; Marie-Claude, aide-soignante ; Rachel, accompagnante éducative et sociale ; Julie, éducatrice spécialisée ; Séverine, auxiliaire de vie sociale ; Marie-Ève, assistante familiale. Huit femmes parmi les trois millions de travailleuses « essentielle s » que la crise sanitaire a mises en lumière. Pendant deux ans, Vincent Jarousseau a cheminé à leurs côtés. Il restitue ici leurs propos. Pour rendre compte de leurs conditions de travail et de vie, faire ressentir la complexité et la diversité des expériences, et adopter le point de vue de celles qui créent du lien dans nos sociétés.

Biographie

Né à Nantes en 1973, Vincent Jarousseau est photographe-documentariste. Son travail est régulièrement publié dans la presse nationale et internationale. Après L'Illusion nationale et Les Racines de la colère (prix France Info de la BD d'actualité et de reportage), il livre un nouveau récit choral, qui mêle roman-photo documentaire et bande dessinée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Jarousseau

L'illusion nationale

Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas