Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les femmes en Iran : pressions sociales et stratégies identitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738463593

Les femmes en Iran

pressions sociales et stratégies identitaires


Collection(s) | Comprendre le Moyen-Orient
Paru le
Broché 229 pages
préface Danièle Combes
Tout public

Quatrième de couverture

Mères, épouses, citoyennes et travailleuses à la fois, les femmes iraniennes l'étaient déjà avant la révolution de 1979 : elles sont devenues depuis des actrices sociales et des <> politiques à part entière.

Après une période de militantisme idéologique, d'enthousiasme révolutionnaire et de mobilisation patriotique, les femmes iraniennes s'engagent aujourd'hui dans un autre combat. Alors qu'on les croyait victimes, soumises à l'autoritarisme politique et à la tradition religieuse, on les découvre mobilisées et constituées en groupes de pression pour obtenir l'égalité entre les sexes.

Les discriminations sexuelles et les pressions sociales qui pèsent sur la vie et les choix des femmes ne datent pas de la révolution islamique mais leur justification au nom de la religion a conforté la logique partriarcale et la domination masculine. C'est contre cette évolution que les femmes laïques et islamiques ont fini par se retrouver dans la contestation des rapports sociaux de sexe. Les nouvelles stratégies identitaires des femmes iraniennes s'inscrivent ainsi dans un contexte social complexe et conflictuel que les auteurs (sociologues, ethnologues, démographe, juriste et économiste) analysent ici à partir de recherches menées sur le terrain.

Biographie

Nouchine Yavari-d'Hellencourt est sociologue au Centre National de la Recherche Scientifique (UMR <>) ; ses travaux sont consacrés à l'Iran post-révolutionnaire et portent notamment sur la dynamique identitaire, le renouveau idéologique et les rapports sociaux de sexe.

Avis des lecteurs