Les femmes iraniennes entre islam, Etat et famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782706816147

Les femmes iraniennes entre islam, Etat et famille

de

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Civilisations arabe et islamique

Paru le | Broché 318 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vingt-trois ans après son avènement, la République islamique d'Iran doit faire face à un peuple qui, dans sa majorité, ne s'identifie pas avec le projet de société des partisans du Guide suprême, dont l'islamisation des institutions et des lois constitue le principe fondamental.

Ce livre, fondé largement sur des enquêtes de terrain en Iran, souligne la contribution des femmes iraniennes au rejet de l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Elles sont les principales protagonistes de changement et vectrices des valeurs de la modernité mondiale. L'idée motrice de ce travail est de réfuter une distinction catégorique entre les mondes occidental et musulman, qui a resurgi en échos médiatique et propagandiste aux appels de Georges Bush et de Ben Laden. Les changements fondamentaux survenus au sein de la société iranienne devenue moderne dans son ensemble, les luttes des femmes pour obtenir des droits égaux, la nouvelle dynamique familiale, les changements démographiques, et les nouveaux comportements politiques sont autant d'éléments qui confortent cette idée.

Face à ceux qui utilisent l'islam pour justifier les discriminations sexuelles et conforter la logique patriarcale et la domination masculine, les femmes iraniennes se nourrissent de la même religion pour contester les rapports sociaux de sexe, à travers sa réinterprétation au féminin. Conscientes du chemin à parcourir mais encouragées par les résultats de leurs luttes, les femmes, laïques comme religieuses, contribuent à la construction sociale de la laïcité et à l'avènement d'un système démocratique qui a pour condition préalable la séparation des sphères religieuse et politique.

Biographie

Azadeh Kian-Thiébaut, d'origine iranienne, est Maître de conférences en science politique à l'Université de Paris-VIII, et chercheur au Monde iranien, CNRS. Docteur en sociologie de l'Université de Californie (UCLA), elle est l'auteur de nombreux articles en français et en anglais, et a notamment publié Secularization of Iran : a Doomed Failure ? The New Middle Class and the Making of Modern Iran, Paris et Louvain, Peeters et Institut d'études iraniennes, 1998 ; et Avoir vingt ans en Iran (en collaboration avec Isabelle Eshraghi), Paris, Editions Alternatives, 1999. Elle a dirigé deux numéros des Cahiers de l'Orient sur l'Iran : L'élection de Khatami : le printemps iranien ? n° 49 (1998), et Iran. Incertain avenir ? n° 60 (2000).