Rayon Religion
Les femmes mystiques : histoire et dictionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1087 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-221-11472-8
EAN : 9782221114728

Les femmes mystiques

histoire et dictionnaire

Chez R. Laffont

Collection(s) | Bouquins
Paru le
Broché 1087 pages
postface François Marxer
Tout public

Quatrième de couverture

La mystique désigne un authentique mode de connaissance de Dieu ou de l'absolu, connaissance issue de l'expérience, capable de transfigurer la condition humaine. Au cours de l'histoire, de nombreuses femmes - religieuses, laïques, visionnaires, prophétesses, stigmatisées, extatiques, recluses, fondatrices, philosophes, poètes, écrivains, musiciennes, danseuses, mères de famille, amantes... - ont témoigné de cette expérience avec le Tout Autre. Par leur vie, leurs écrits, elles n'ont cessé de nous rappeler que la mystique est un cheminement intérieur et extérieur tout à la fois, une voie de l'être en quête de transformation, appelé à la présence infinie. Elles ont posé un regard renouvelé sur le monde, prêt à être transfiguré à chaque instant. Elles ont appris à voir et à habiter la dimension du réel, où se découvrent l'humanité de Dieu et la divinité de l'homme.

Cet ouvrage, premier du genre, rassemble les femmes mystiques du monde entier, de l'Antiquité à nos jours : de Thérèse d'Avila, Hildegarde de Bingen, Madame Guyon, Marie de l'Incarnation, Thérèse de Lisieux à Simone Weil, Etty Hillesum et Emily Dickinson, en Occident ; de Râbi'a al-Adawiyya, Yeshe Tsogyal, Mîrâ Bâî à Teresa de Calcutta et Amritanandamayi, pour l'Orient. Des figures appartenant à toutes les traditions religieuses et hors de celles-ci : le christianisme, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le shintoïsme et le chamanisme, les courants de la théosophie et de l'occultisme, sans oublier les agnostiques et les athées.

Biographie

Audrey Fella est journaliste et essayiste, spécialisée dans le domaine religieux. Elle est l'auteur de Mélusine et l'éternel féminin (Dervy, 2006) et de Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l'invisible (Courrier du livre, 2009).

Avis des lecteurs