Rayon Photographes
Les femmes photographes sont dangereuses

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 978 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-08-043781-5
EAN : 9782080437815

Les femmes photographes sont dangereuses


Collection(s) | Les femmes qui
Paru le
Relié sous jaquette 159 pages

Quatrième de couverture

« Femmes à toutes mains, femmes petites mains, femmes réduites au silence pendant des décennies même quand elles créaient : on connaît désormais les rouages du processus implacable d'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art et dans le monde en général. Mais ce qui est singulier dans cet art majeur qu'est la photographie c'est que, justement, et depuis son origine, il a été considéré, et en premier lieu par son inventeur, comme une activité si simple qu'elle pouvait être à la portée des femmes et des enfants. »
Laure Adler

Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n'était pas normalisé, c'était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIXe siècle, de nombreuses femmes s'emparent de la photographie naissante. Présentes dans tous les domaines, de l'art au journalisme en passant par la mode, la science ou la publicité, elles se heurtent pourtant trop souvent à un manque de reconnaissance et de visibilité. Laure Adler les met à l'honneur à travers une sélection de choix personnels, réunissant des pionnières incontournables, des figures oubliées et de jeunes découvertes. Certaines s'engagent en politique ou dans le militantisme féministe, d'autres s'aventurent sur les terrains de guerre ou rompent avec les normes et les conventions. Toutes prennent des risques, s'émancipent des cadres établis et inventent des formes inédites, de nouvelles façons d'être et de travailler. Ces femmes sont « dangereuses » parce qu'elles remettent en cause les attentes et les présupposés entourant leur profession et leur statut : elles nous invitent à imaginer de nouveaux mondes.

Biographie

Laure Adler, journaliste, historienne, écrivaine, est spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe siècles. On lui doit de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies (de Marguerite Duras ou Hannah Arendt notamment), des essais, un roman, Immortelles (Grasset, 2013), célébrant l'amitié féminine, ainsi que des entretiens avec Etel Adnan, La Beauté de la lumière (Seuil, 2022). Elle a publié, aux éditions Flammarion, la collection « Les femmes qui ».

Clara Bouveresse est maîtresse de conférences en études anglophones à l'université d'Évry Paris Saclay. Elle a publié en 2017 Histoire de l'agence Magnum. L'art d'être photographe (Flammarion). En 2019, elle était commissaire de l'exposition Unretouched Women. Eve Arnold, Abigail Heyman, Susan Meiselas, aux Rencontres de la Photographie d'Arles. Elle a également publié dans la collection « Photo Poche » trois volumes sur les femmes photographes (Actes Sud, 2020) et Photographies au saut du lit (2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laure Adler

La voix des femmes

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe

Relire : enquête sur une passion littéraire

Agnès Varda

Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses

Condition de l'homme moderne

Les matriarches

Condition de l'homme moderne

Marguerite Duras

Retenir la vie : itinéraire d'une femme engagée

Du même auteur : Clara Bouveresse

Robert Capa : libérations

Photographies au saut du lit

Femmes photographes

Magnum Manifesto

Women Photographers (Photofile Slipcased set)

Histoire de l'agence Magnum : l'art d'être photographe

Women Photographers : Revolutionaries (Photofile)