Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707133700

Les ficelles du métier

comment conduire sa recherche en sciences sociales


Collection(s) | Grands Repères
Paru le
Broché 352 pages
préface Henri Peretz, Howard S. Becker
traduit de l'anglais par Jacques Mailhos, rév. par Henri Peretz
Public motivé

Quatrième de couverture

S'appuyant sur une longue expérience de chercheur et d'enseignant, Becker propose dans ce livre des façons de penser la réalité sociale pour la saisir et l'étudier. Loin d'enfermer le lecteur dans un moule, Becker montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en évaluant les conséquences des choix que nous faisons. Quelle représentation d'un phénomène social avons nous empruntée ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver nos concepts pour organiser nos données ? Quelles ressources la logique nous fournit-elle pour mesurer les implications de nos découvertes ?

A ces problèmes, Becker propose des solutions pratiques exprimées en un style simple et vivant. Pour cela, il s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, études urbaines, photographie, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, la délinquance des cols blancs, le choix des acteurs pour monter une pièce, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais, la perception des malades par des étudiants en médecine, le décor de la maison de paysans blancs du sud des Etats-Unis, les présupposés du racisme...).

Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales.

Biographie

Howard S. Becker est mieux connu du public français depuis la traduction de Outsiders, Etudes de sociologie de la déviance en 1985. Professeur de sociologie (et professeur-adjoint de musique) à l'université de Washington, il est l'un des plus grands sociologues de la tradition de Chicago et du XXe siècle. La traduction des Ficelles du métier intervient seulement quatre ans après sa publication aux Etats-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Howard Saul Becker

Outsiders : études de sociologie de la déviance

Les mondes de l'art

Outsiders : études de sociologie de la déviance

Les mondes de la guitare

Une histoire du rap en France

Le grand deal de l'opium : histoire du marché légal des drogues